Oudom HENG - ESJ
Oudom HENG - ESJ

Oudom HENG, diplômé de l'ESJ et de l'IEP de Lille

Étudiants
Pays concerné(s)
Cambodge

"Le premier professeur qui a changé ma vie"

Par Oudom HENG, diplomé de l'ESJ Lille

Julie Blot est le premier professeur de français qui m'a enseigné depuis ABC. En 2005, elle est arrivée au Cambodge, pays francophone de l'Asie du sud-est, pour faire du volontariat dans un orphelinat où j'ai été élevé. C'est là où j'ai appris la langue de Molière, de Victor Hugo, avec elle.

Cette première enseignante m'a fait découvrir une nouvelle langue hyper différente et plus complexe que la mienne. Selon mon expérience, le français est très mélodieux et riche. Mais pas facile à étudier et à retenir. Surtout la conjugaison.  Pourtant Julie a eu une bonne méthode. Pour changer l'ambiance, et réduire la tristesse des élèves malheureux, Julie nous a appris à chanter : " Frère Jacques, frère Jacques, dormez-vous, dormez-vous,... ding din Dong, ding din Dong". C’était génial.

 

C'est à l'âge de 15 ans que j'ai commencé la conjugaison des verbes. Là, c'est drôlement bizarre car dans ma langue maternelle, il n'y a pas besoin de la conjugaison. Par exemple, pour faire une phrase au temps passé, on ajoute juste un mot "បាន ban" devant verbe, ça y est.

Même si le français est difficile à apprendre, je ne baisse jamais des bras.

 

Image
Oudom HENG et la famille de Julie
Oudom HENG et la famille de Julie

Grâce à l'aide de Julie et aussi à la confiance de sa famille qui sont actuellement mes parrains, je suis qui je suis actuellement.  Il y a aussi de nombreuses personnes généreuses, organisations, orphelinats qui m'ont soutenu moralement et financièrement. Une grande aide de la République française a joué un rôle important dans ma vie. Grâce à une bourse de l'ambassade de France au Cambodge, j'ai pu continuer mes études supérieures, en master, dans une école prestigieuse et très réputée, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Je suis enfin diplômé depuis quelques semaines. Je profite de cette occasion pour remercier du fond de mon cœur, ces institutions, toutes ces personnes, particulièrement ma première enseignante Julie Blot. Merci beaucoup à toi, ma chère bangsrey (signifie : grande sœur).


Ah! pour ceux qui ne connaissent pas Julie, elle est docteur en géographie. Elle s'est installée depuis plusieurs années à Phnom Penh, capitale cambodgienne où elle travaille au lycée français. Nous avons échangé nos pays. 

Actuellement, je suis encore dans l’Hexagone pour accomplir des expériences professionnelles et personnelles, et je fais des piges régulièrement pour Radio France Internationale, service en cambodgien, à Paris. En 2020, je rentrerai au pays natal.

 

Image
Oudom HENG - Lille
Oudom HENG - Lille

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir