Il existe de nombreux types de formation en France, certaines de courte durée et à visée professionnelle, d’autres impliquant la poursuite d’études plus longues.
LES FORMATIONS BAC + 2 : BTS, DUT, CPGE
Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont tous les deux des diplômes de niveau III, qui s’acquièrent en deux ans après le bac et dispensent un savoir technique. Ils sont accompagnés d’un ou plusieurs stages en entreprise et permettent de s’insérer sur le marché du travail après leur obtention. Ces formations existent dans de nombreux domaines (commerce, mode, sciences, etc.).
A l’inverse, les Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ont pour but la poursuite des études dans des écoles spécialisées par la suite. Très sélectives, elles s’intègrent après le baccalauréat via la plateforme Parcoursup. Elles regroupent différentes filières et s’organisent selon trois types : les classes préparatoires économiques et commerciales visant à intégrer les Ecoles de commerce, les classes préparatoires scientifiques permettant d’intégrer les Ecoles d’ingénieurs et les classes préparatoires littéraire, aux débouchés divers.
LES FORMATIONS BAC + 3 : LICENCE et LICENCE PRO
La licence professionnelle est un diplôme de niveau Bac + 3 qui se prépare à l’université, au sein des IUT, mais aussi de plus en plus dans des écoles, à condition qu’elles aient établi un partenariat avec une université. Elle est accessible après un Bac + 2 et dure 1 an.
L’objectif premier de la licence professionnelle étant de mener l’étudiant vers l’emploi, c'est une formation destinée aux étudiants souhaitant une insertion rapide dans la vie active.
La licence universitaire est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en 3 ans. Elle valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S.
L’offre de formation est répartie entre quatre domaines :
- arts, lettres, langues
- droit, économie, gestion
- sciences humaines et sociales
- sciences, technologies, santé
L’obtention d’une licence universitaire permet la poursuite des études en Master.
LES FORMATIONS BAC + 5 : Masters, Grandes écoles, Ecoles et Instituts
1. Master à l’Université
Les universités accueillent 75 % des étudiants étrangers qui ont choisi la France pour leurs études supérieures. Ces établissements d’enseignement supérieur publics sont financés par l’État français. Réparties sur tout le territoire français, les universités délivrent des diplômes nationaux (Licence, Master, Doctorat) qui ont tous la même valeur académique.
L’inscription en première année est ouverte à tous les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (licence, master). Sciences, lettres, langues, arts, sciences humaines, santé ou encore sport, les formations à l’université couvrent l’ensemble des domaines d’enseignement et de recherche.
2. Les Grandes écoles : la culture de l’excellence à la française
Elles concernent des filières très variées : Écoles normales supérieures (ENS), instituts d’études politiques (IEP), écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires et quelques autres écoles. Elles peuvent être publiques ou privées reconnues par l’État et délivrent des diplômes de niveau bac+5 dont certains confèrent le grade de Master. De nombreuses formations y sont délivrées en anglais.
L’admission dans les grandes écoles est très sélective. Elle se fait sur concours après deux ans de classe préparatoire (CPGE), sur titre ou directement après le baccalauréat pour les écoles qui proposent un cycle préparatoire intégré. Le coût de l’inscription et des frais de dossier y est plus élevé qu’à l’université.
Certains masters ou masters spécialisés de ces écoles sont accessibles aux étudiants étrangers après une licence ou un master universitaire.
3. Ecoles et instituts spécialisés : des enseignements spécifiques
Près de 3 000 établissements d’enseignements supérieurs publics ou privés proposent des cursus dans des secteurs spécifiques comme la santé, l’audiovisuel, la communication, le journalisme, la mode et le design, l’agronomie, les sciences politiques, etc.
Ces établissements délivrent des diplômes et des certificats reconnus ou non par l’État. L’admission dans ces écoles et instituts spécialisés se fait sur concours ou sur dossier. La durée des études y est généralement de deux à cinq ans.
4. Ecoles supérieures d’art et d’arts appliqués
En France, près de 50 écoles supérieures d’art et de design publiques dépendent directement du ministère de la Culture. Les formations en art, en design et en communication qui y sont délivrées sont organisées en deux cycles de trois ou cinq ans sanctionnés par des diplômes nationaux. Certaines proposent également un troisième cycle.
Quelques écoles privées ou dépendantes des chambres de commerce et d’industrie délivrent leurs propres diplômes. Les diplômes reconnus par l’Etat sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces établissements d’enseignement supérieur d’art et d’arts appliqués recrutent de manière très sélective sur dossier, à l'issue de concours et / ou d'entretiens. Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur le site Campus Art.
5. Les écoles nationales d’architecture (ENSA)
Les écoles nationales supérieures d’architecture forment un réseau de 20 écoles publiques placé sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Deux autres établissements, l’École spéciale d’architecture et l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, font partie de ce même réseau et délivrent des diplômes équivalents.
Les écoles d’architecture proposent trois cycles de formations délivrant des diplômes nationaux reconnus par l’État : licence, master et doctorat. Les candidatures peuvent également être déposées en ligne sur le site de Campus Art.